jeudi 31 mai 2007

Presque au bout !


Bon voilà cette semaine se termine (très très) bientôt et ça fait plaisir, alors j'suis un mec cool et je vous délivre ce Post pour vous annoncez que ce weekend ne sera pas pareil grâce à moi (y'a pas que Météo France pour le faire ou pas quoi)! Alors rien de tel que l'arrivée prochaine du nouvel album des Chemicals Brothers prévu dans 3 semaines (21 juin 2007 si ma mémoire est bonne) ! Ils reviennent avec " We are the night ". Après avoir bien accroché, c'est avec un "grand" plaisir (non pas démesuré pour autand) que je retrouve à travers les mp3 que je poste un avant goût de "Surrender", Eh oui "1999" - T'as bien "entendu"! Pff ça ne nous rajeunis pas certes, mais voilà 8 ans se sont écoulés et j'en ai encore des frissons dans le dos ! A l'époque ou j'étais un lycéen premier de la classe ...


Chemical Brothers - The Pills won't help you know

Pour une entrée en matière, tu restes perplexe, "c'est sympa, posé, mais voilà t'en veux plus toi " donc tu tests le 2éme morceau :

Chemicals Brothers - all rights reversed(feat the klaxons)

Je sais, tu es exigeant(e), même je sais que t'as bien aimé, continues je finis fort !
Chemical brothers - Burst Generator


T'es resté perché et tu redescendras plus (au suivant !)

Chemical brothers - A modern midnight conversation

Sans commentaire (et sans MP3)

Le débat continue...

On me traitera peut-être de parisien des beaux quartiers, jet-setteur à ses heures perdues… et qui plus est, assassin de l’esprit MSS. Mais de quel esprit parlons-nous ? A mes yeux, l’esprit de notre vénérable blog c’est bien l’esprit de ceux qui l’alimentent. Et ceux qui l’alimentent ce sont 5 jeunes qui ont tous un point commun : ils ont partagé des trucs dans un petit bled de Picardie (t’inquiète Ska, je ne donnerai pas de nom…). Et quelle meilleure manière de parler de musique que d’y associer une histoire, un sentiment, un coup de gueule ?? Et pour illustrer nos propos (et par conséquent la musique), une photo ça fait toujours plaisir… Car oui, je fais partie de ceux qui, quand ils passent un disque, se replongent dans leurs souvenirs… Tiens, l’autre jour j’ai ressorti pleins de CD de mes cartons. J’ai passé un après-midi à écouter des vieux disques que j’écoutais en boucle il y a 5, 10 et même 15 ans. Et je n’aurai pas le droit d’en parler ? Je n’aurai pas le droit de raconter comment je me posais le cul dans mon petit studio de 22 m2 à Paris pour écouter Wu Tang Forever après une soirée bien arrosée ? Traiter la musique comme une chose complètement indépendante de sa vie c’est un peu triste je trouve. Car pour moi, la musique fait partie de ma vie. Mais elle en fait partie à ma façon. Et j’ai envie d’en parler. Alors que ça n’intéresse personne ou que ça intéresse toute la jet-set parisienne, ça m’est totalement égal. Car faire une chronique d’album déshumanisée (en y ajoutant une photo de la pochette) c’est finalement pas très différent que d’aller sur Lesinrocks.fr (et leurs chroniques sont très bien d’ailleurs). C'est pas un Skyblog je vous l'accorde... mais je suis sure qu'en cherchant bien il y a des Skyblogs très intéressants.

www.officedetourisme.fr


















Triste constat en ce jour... Quel constat me direz vous?
La deception surement. Voir comment a évolué le MSS devrait pourtant réjouir. Oui, mais non. En effet, conçu à la base en tant que "Laboratoire indépendant et Anonyme" pour le partage des connaissances musicales, et également sa promotion, se voit aujourd'hui totalement à l'ouest de ses fonctions principales. La dérive est telle que désormais, on y retrouve des photos de vacances, et surtout (d'ou le titre) une description complète de la région picarde. A voir bientôt plan détaillé. Il est primordial, c'est vrai, de vanter sa région, mais pas trop. Les photos de vacances, j'en suis sûr, trouveraient plus leur place sur pixmania ou autre site de partage de photos, ou même encore les fameux Skyblog (que nous banissons comme la peste, du moins, je le croyais).
Je pensais la chose différemment, mais dernièrement, une certaine lassitude m'envahi. A chaque nouveau post, je re-découvre un peu des choses que je connais déja, un peu comme si je voulais tout partager. Ah, mais si je le voulais, j'aurais opté pour un bon vieux Skyblog en langage sms. Et surtout, facilité, on aurait déja notre fin de post toute prête: "Lachez vos Comm's !!!"
De plus, je me trompe peut être, mais j'ai cette impression que le MSS va à l'encontre de ce que l'on souhaitait pour lui. Maintenant, il flotte cette sensation de notoriété à acquérir. Il doit être bien vu dans les soirées jet set de pouvoir se vanter de poster sur le MSS. Enfin, je ne vois que ca. A quand les bandeaux publicitaires?
Peut etre, je suis comme une mère qui à peur de voir son enfant grandir. On pourrais comparer comme cela. Peur de voir grandir son enfant, et surtout peur de son avenir.
Enfin voila. Si réèllement quelqu'un est intéréssé par le régionalisme, il reste toujours le site de l'office de tourisme de l'aisne.
Si une autre personne est intéréssée par la musique et ses critiques, il reste le site de la Fnac
Et si quelqu'un veux nous voir poser avec 4 grammes dans chaque oeil, ou je ne sais quoi encore, il y'a toujours ce bon vieux Morty Sound System....

C'est terminé. Je le pense. Un bon coup de gueule, ca fait du bien comme on dit.
Je suis désormais prêt à affronter toutes critiques (même mauvaises) sur mon post.

En attendant, comme on dit: La musique adoucit les moeurs.

Donc, je vous mets ici quelques sons qui tournent pas mal en ce moment. Ils sont 7, nous viennent de la région stéphanoise, envoient du bon reggae. Vous les connaissez surement, il s'agit de Dub Incorporation.
2 albums studio à leur actif (Diversité et Dans le décor) plus un album live, sorti il y'a peu (sans compter les maxis sortis avant le premier album).
La, on va juste ecouter un peu de version live. Ils envoient, foutent le feu, et j'aimerais juste pouvoir les voir ne serait-ce qu'une fois sur scène. Ne surtout jamais désésperer. Tout vient à point à qui sait attendre.

Dub Incorporation - My freestyle (Live Tournon)


Dub Incorporation - Galérer, l'échiquier (Live Hossegor)


Dub Incorporation - Rudeboy (Live Nyon)

(surtout, ne m'en voulez pas, mais ca ruminait depuis quelques temps, et ce jour, cerise sur le gâteau, ma gueule en gros plan. Cherchez pas, c'est pas une erreur de post, la photo a délibérement été supprimée....)

mercredi 30 mai 2007

Pas folle la taupe !

[Le MMS a été soumis à de multiples pressions extérieure pour avoir diffusé une photo sur ce post hier. De ce fait nous avons été dans l'obligation de la supprimer et ce qui à été fait immédiatement ... Le temps est révolu, nous voilà enfin dans une nouvelle ère, celle de la "Censure" !]

[#0]

Les membres du MMS sont fiers de soutenir Mad Taupe Productions (production de la taupe folle en Ch'picard), de par cet amour qui dure depuis déjà bien longtemps, la Taupe folle s'éfforce de rendre la vie "rurale" des Picards la plus agréable.

Enfin pour reconnaître un membre active de la "production" de la Taupe folle, c'est très simple :

- un entonnoir sur la tête ou en guise de porte-clefs (pour les grands fan's).
- un fervant supporter du club local de natation (eh oui le Picard est tombé amoureux de Laure Manaudou, d'ailleurs il a apprécié son passage chez Michel à Vivement Dimanche !)
- un habitué des fêtes foraines (à confirmer)
- Naturiste à ses heures perdu
- passionné de voitures "tuning" type Renault super 5, 1,5L avec des ailerons sur les côtés (il à toujours aimé la serie K-2000, de ce fait il comprend toujours pas à ce jour que les voitures ne parlent pas !! Peut-être que depuis que Sarko est arrivé, ça va changer les choses ??? hein ! )

(to be continued ...)

" Libérer nos camarades les Taupes ! "


1. "Ouvres" tes oreilles
2. "Ecoutes" avec tes yeux !

Chicks on speed - klates klares wasser

Chicks on speed - Girls montster intro

[Chicks on speed - Chicks on speed save us - Avril 2000]


Of Montreal - Voltaic Crusher Undrum To Muted Da

mardi 29 mai 2007

L'affaire du mois au rayon charcuterie (#1)

Chronique d'un artiste
par Ze Rosbeef


Je sais... (je parle à ceux que j'emmerde depuis longtemps déjà à ce propos) Mais Ghostface est vraiment l'un des meilleurs rappeurs sur terre. Pourquoi? Il suffit de voir ce qu'il a sorti. Du haut de ses 37 ans, Ghostface (Dennis Coles) est un véritable vétéran du hip-hop East coast. Il a commencé très tot, dans la rue en s'entrainant à rapper grace à un petit lecteur-enregistreur-cassette portable qu'il gardait sur lui quand il dealait dans les rues de New York. Des membres du Wu Tang Clan c'est de loin celui qui a le mieux réussi sa carrière solo. Enfin, c'est mon point de vue et vu que je peux me le permettre (merci le MSS) je me gène pas pour le partager... Il y a une expression anglaise qui dit: "a picture is worth a thousand words" (une image vaut des milliers de mots)... Alors lancez itunes, fermez les yeux et prenez vous-en plein la vue (et les oreilles).

Voici deux extraits du mythique Supreme Clientele sorti en 2000.

Ghostface Killah - Child's play


Ghostface Killah - Wu Banga (Feat. GZA, Raekwon, Cappadonna, Masta Killa)

Et pour vous prouver qu'il reste encore le meilleur, deux extraits de Fishscale sorti en 2006.

Ghostface Killah - Be easy (Feat. Trife)


Ghostface Killah - Big girl


Tout ça c'est dispo ici




lundi 28 mai 2007

Un peu de finesse

Ce message s'adresse tout particulièrement aux parisiens. Si vous voyez 2, 3 voir 10 personnes en train de faire ceci devant l'un de vos nombreux monuments, ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'un groupe de picards ayant malencontreusement pris le mauvais train (ils voulaient aller à Laon et en fait ils ont pris direction Paris). Approchez vous doucement (tout geste brusque est susceptible de les faire fuir). Répétez la phrase suivante: "eh, oh, eh, ohoh, eh, manette, eh, oh manette" (prononcé: ai o ai o o ai manetteuh e o manetteuhhhh). Il s'agit d'un langage codé utilisé par les picards pendant la période de reproduction pour attirer les femelles. Vous verrez, le picard réagira très vite. Il commencera par vous renifler le derrière (équivalent au claquage de bise chez les parisiens). Ensuite, il vous suffira de lui montrer une belle betterave bien juteuse (slurrppp) et il vous suivra jusqu'à la gare du Nord.

Sur le trajet du métro pour la gare du Chnord, faites-lui écouter ceci:


Spank Rock - Rick Rubin (President Evil Remix)


Spank Rock - Bump
[Extrait de YoYoYoYoYo]

Pase Rock - Lindsay Lohan
[Disponible ici]

Crazy horse dream !


Un lundi sous les nuages gris ... ça vaut mieux que le mauvais temps, c'est certain ! Enfin c'est une habitude en Picardie. Pour être préparé à visiter la Picardie, n'allez pas croire que vous risquez de vous "trémousser" en t-shirt et en short. Plutôt rêver !
Enfin je radote mais y'a des trucs bien à faire "ici" à Morty. Nous sommes au coeur des grandes ballades à cheval, puis on a l'occasion d'être accompagné par 2 monitrices compétentes.

Pourquoi ce post ? imaginez-vous (faites un petit effort), le long d'un chemin de campagne perdu (pas d'affolement on gère la situation) au milieu des champs de betteraves écoutant du DMT Synth : Sérieux c'est super bon, ça donne une pêche d'enfer, j'imagine même pas pour le cheval (oui n'oubliez pas que vous êtes en ballade à cheval).

Ce petit son va en faire sourire plus d'un !

Pour ma part j'ai vraiment bien apprécié ce mp3 made in Italia, et je n'en décroche toujours pas. Allez pour conclure, je rends hommage aux chevaux et particulièrement à Funny, aux monitrices, et travailleurs de cette journée de solidarité de Pentecôte ! RESPECT !


DMT Synth - Drop ya hype

[DMT Synth - French Revolution EP]

samedi 26 mai 2007

Venetian Bobby in the darkness

On arrête plus Bobby, lui qui n'est pas seulement un musicien hors catégorie, après avoir été l'un des plus grand truand à quatre pattes de toute la Picardie. Il a régné comme une figure emblématique du grand banditisme, trafics de stupéfiants et d'alcools en tout genre (tout s'était fini par le trafic de fausses croquettes en provenance de Madagascar en 2001 qui lui mettra à dos tous ses fidèles clients) Selon des sources certaines (Cat and escrot magazine, Le Monde des Cats, Libération pour chats), il a toujours nié toutes implications de ce genre, et sans parler de ses histoires de mise en examens pour "faux et usage de faux", fausses déclarations auprès du FISC, complicité de viols collectif dans les caves de Mortefontaine durant l'été 1999. Pour remédier en partie à son comportement violent, désinvolte, et récidiviste(38 viols recensés à ce jour) le Ministère de la Justice et le Service Sanitaire et la Protection des Chats (SSPC) lui a ordonné une "castration complète" lors de son dernier jugement au procès du Tribunal d'Instance de Soissons pour éviter tout autres crimes par la suite (puis ça pouvait peut-être le calmer, un "chaud" lapin ce Bobby). Enfin bref Bobby c'est pas un rigolo, un peu le Mesrine du monde des chats, fallait pas lui chercher des noises (d'ailleurs c'est ce que tout le monde à fait ici). Mais voilà comme quoi l'opération a payé ses fruits, comme il le dit lui même " j'ai fait un virage à 180°, j'ai envie de changer de vie ". Bobby a créé son propre label de musique de reprises-parodies de Disco : " Ti minou and Bobby style ", avec l'aide de l'ANPEC(Agence Nationale Pour l'Emploi des Cats) et un financement personnel. Moralité : " l'espoir fait vivre " (ça tombe bien, un chat a 7 vies)

Pour peu parlons mp3 : Je vous propose un mp3 assez tripant, Venetian Snares alias aaron funk est Hongrois. Il s'est fait plaisir et a réarrangé un morceau de Donna Summer ! D'accord le morceau est loin d'être "funky" et "joyeux", mais c'est bien l'une des particularité de Venetians snares : ambiance très sombre, à la limite de l'electro hardteck, c'est expérimental et c'est ce que je trouve sympa à explorer...

Venetian Snare - Donna Summer - Stepping The Fuck Out


Dans un autre registre

Venetian Snares - Einstein Rosen Bridge

Enfin, ce deuxième morceau est tiré de son avant-avant dernier album : Rossz Csillag Alatt Szueletett-Planet Mu 2005 (cover ci-dessus). J'suis d'accord pour dire que ses 2 derniers albums " Pink + green " ou encore " (2007) et " Calvacade and glee and dadaist happy hardcore pom pom " (juin 2006) sont assez très proche du "pètage de plomb", et d'un martellement de beats encore plus rythmé, alors comme première initiation à l'electro et à Venetian Snares, essayer plutôt l'album dont je vous propose quelques mp3 (ndlr : Rossz Csillag Alatt Szueletett-Planet Mu 2005) : il est certes par moment un peu " tiré par les cheveux ", mais il y a tout de même beaucoup de passages très bien construit dans un univers très sombre par le fait d'avoir utilisé du violon et de la trompette, et pour l'anecdote, à noter que pour réaliser cet album il a spécialement appris de jouer de ces 2 instruments !!!


venetian snares-szerencsetlen


venetian snares-hajnal

vendredi 25 mai 2007

The Bobby Style















Maintenant que le romantisme est passé, on ne plaisante plus. Un son recherché depuis TRES longtemps, mais impossible de mettre la main dessus. Oui, mais c'est désormais du passé. Ce morceau, dont le MSS vous fait profiter, est tout simplement excellentissime.
Vous devez sans doute connaitre les Bone Thugs N Harmony. Non? Vous ne connaissez pas?
Le MSS décide donc de vous informer. Il s'agit d'un groupe de rap americain, toujours actif à ce jour. On se souviendra surtout de leurs collaborations avec les non moins célébres Tupac Shakur & Notorious Big. Déja, la, ca calme.
En bref, c'est de l'incontournable. A commencer par ce morceau, no Surrender, qui ne vous laissera pas indifférent.
Même en Picardie, on peut avoir accès à la culture et aux musiques étrangères. Le Rap américain n'est pas inconnu dans cette région. Beaucoup trop de gens dénigrent notre belle région, sans vraiment la connaître (qui a dit "ils ont de la chance????). Si reellement on se devait d'être picards à fond, on serait bien evidemment fan de Cauet. Mais ce n'est pas le cas, heureusement.
La Picardie vous accueille à bras ouvert (enfin pas trop, sinon, les betteraves, elles tombent). Ici, on est au calme. Un peu trop....

Allez, on monte le son, on se pose, et on bouge sa tête comme un coq....

Bone Thugs N' Harmony - No Surrender

Sentimental mood

A force de poster des messages complètement vides de sentiments et de romantisme, on va finir par croire qu'en Picardie, on est pas doué dans ce registre là. Au MSS, on tient à rectifier le tir. Il en va de notre amour-propre. Bah oui, on est à deux doigts de s'inscrire aux pages "rencontres/massages" du Paru Vendu. Mais avant d'en arriver là, on souhaite réitérer ce que l'on prend pour une évidence: Oui. C'est vrai. Les picards sont des grands romantiques.

Les balades à deux en mobylette (débridée s'il vous plait) à travers les champs de betteraves... Un repas (casse-croutte si l'on préfère) au bar/tabac/pmu avec du Michel Delpèche en fond sonore (j'adore "wight is wight")... Un bouquet de roses à celle que l'on aime le 14 juillet... (hein? quoi? qu'est-ce tu dis??? c'est le 14 février la St Valentin????? ah merde...)

J'éspère qu'on vous à convaincu... Si vous êtes seuls (if you are alone... pour nos amies anglo-saxonnes) et que vous avez rien à foutre de vos journées... mais alors vraiment rien à foutre... venez vivre un moment de pur plaisir avec nous en Picardie!! On ira dépenser nos Assedic au Keno... et plus si affinités.


Let's get lost - Elliot Smith
(Extrait de la compilation très cool "Late Night Tales: Air" de chez Azuli Records)

Perfect love - Ernest Saint Laurent
(Extrait de la compilation "Kitsuné Love" de chez... Kitsuné Records!)





mercredi 23 mai 2007

Sex, rock & Scoot ;-)

















A
près que Doud ai posté (que je remercie encore mille fois) il y a une dixaine de jours un morceau (Danse sur de la merde - Prototypes) de ce phénomène "so frenchy" du moment. Je ne pouvais pas m'empêcher plus longtemps de blogger un plus long message, certes, après moultes réflexions sur le nouveau "prototype" de scoot-à-2 qu'il nous propose.

Confortable (ils ont pourtant le sourire). Pratique (Charly dit :"Y'a quelqu'un derrière?", Doud répond : "vas-y plein pot, y'a que t'chi?") Y'a de l'idée !

Bref ça patouille grave dans la semoule ce blog, revenons à nos 3 moutons prototypé aux biocarburants

Un excellent second opus des Prototypes. Voilà enfin un très - très bon album et c'est du très bon son! Les 3 prototypes ont leur style bien à eux. L'esprit est Sex, Sex & Rock'n'Roll et les sons électros donnent envie de monter le volume au maximum et de bouger la tête (smurf & co.). Les paroles sont simples et collent parfaitement avec les mélodies (contrairement à la plupart des chansons en français, désolé mais je me sentais obligé de glisser ça). Et la voix de la chanteuse, terriblement Sexy, sonne années sixties.

Voilà enfin un groupe digne de rejoindre des groupes du même "calibre".
Y'a rien de tel pour vous redonner la pêche, enfin bordel c'est du bon sound (fierté de glisser ces répétitions... youplaboum!)

Les plus intéressants (V.F) en ce moment à mon avis. Pour ceux qui sont fatigués des Cali, Delerm, Benabar...Superbus : voici un pur moment zéro prise de tête. Indispensable! Ecoutez ça!

Du rock, un zeste d'electro, une voix de folle furieuse, mieux que le tube de l'été de TF1 qui passe à toutes les réclames ;-P
Pas facile de vous proposer que 3 mp3... sur 11 titres


Prototypes - Exister



Prototypes - Sexy



Prototypes - Dis moi



*Bonus track :

Prototypes - Tir aux pigeons


(dédicasse à Nihous de couette)

[Prototypes - Muants médiatiques]

mardi 22 mai 2007

Bamako au Mali


Mamani Keita a la voix légère et poétique, à la fois transcendante et inimitable. "Yelena" (titre de son dernier album chez No Format)nous propulse au coeur de la musique Malienne de ce début de siècle.
Puis voilà pour mon premier "blog" j'avais envie de nouveauté, les beaux jours sont de retour, je trouvais que la photo de son album méritait d'être joint au commentaire (désolé pour les amis bloggeur de ne pas avoir voulu mettre une autre picture), mais je suis sûr que vous me donneriez raison pour une fois.

Mamani Keita - FalalouKassikan

Extrait du prochain album diffusé sur le site www.noformat.net

Bon voyage à Bamako

Oh Mary













Aujourd’hui, post très particulier. Concentré sur un thème bien précis, qui nous concerne tous, ou presque.

Toute personne normalement constituée connaît bien évidemment les différents moyens de se mettre High (expression parmi tant d’autres, chacun trouve la sienne). Bien sur, dans ce pays, on à le choix. Le choix entre l’alcool, librement distribué, le tabac, également en vente libre, les médicaments, on peut également les classer en vente libre. Oui, mais, certaines personnes ne boivent pas. D’autres ne fument pas (de tabac), d’autres ne trouvent pas d’intérêt de se gaver d’anti-dépresseurs. Alors que faire ? Se rouler un petit pétard reste une solution. Une solution, oui, mais pas aisée (encore que).

Autorisée dans certains pays, bannie dans une majeure partie des pays restants, l’herbe est une alternative sympathique pour passer une bonne soirée. Ambiance différente des soirées beuveries, elle est, tout comme l’alcool, à consommer avec modération. « Dont Drink Too Much » disait Macka-B.

Elle développe certains sens, notamment une augmentation de la perception auditive. Chose au combien génialissime quand vous avez une bonne platine et pas mal de vinyls à faire tourner.

Chantée depuis la nuit des temps (bon, j’exagère un peu), on la retrouve acclamée dans tous les styles musicaux (encore que le punk, avide de bière, en fait un peu moins l’apologie).

Déjà, dans les années 60, Count Lasher chantait « The Weed ». Suivi quelques années plus tard par le non moins célèbre Bob Marley, qui lui, la surnommait « Kaya ».

On y trouve notre compte, on plane, on se laisse emporter par le son. On en veut encore. Dans un style plus Ragga, Buju Banton en demande avec « Gimme The Weed », ou Beenie Man qui se prend pour un fermier avec « Ganja Farm ». Pierpoljak se voyait également jardinier sur son morceau « Cultivateur Moderne ».

Après l’avoir planté, elle pousse. Une fois grandie, elle est enfin prête à être consommée. C’est sa consommation qui vous rendra Irie, ou bien même dans un « Etat Second ». Une fois inhalée, elle monte droit au cerveau. Dillinger, déjà célèbre créateur du morceau « Cocaïne In My Brain », sors quelques années plus tard la suite, intitulée « Marijuana in my Brain ». Un morceau à ne pas rater.

Oui, mais une fois en nous, il faut la dissimuler. Elle n’est malheureusement pas légale, encore moins dépénalisée. On pourrait écouter par exemple Raggasonic, qui demandait juste une légalisation sur leur morceau « Légaliser la Ganja ». Peter Tosh, bien avant les Raggasonic, avait même appelé son album « Legalize It » (1976). Personnellement, je préfère l’appel de Macka-B sur son morceau « Legalize the Herb ». Plus reggae à mon goût. Comme on dit, ça ne se discute pas. Sans oublier bien sur, le morceau, on ne peut plus connu du groupe Espagnol Ska-P « Cannabis »

Une fois cette Utopie passée, on ne peux que chanter son amour pour cette herbe magique, tout comme Eek A Mouse, avec « Prob 215 (I Love Weed) », ou encore Las Porretas avec « Marihuana ».

A ne pas oublier que cette communion avec la nature ne se fait pas tout seul. Il vaut mieux pouvoir partager, comme l’indiquait très clairement le groupe NTM avec « Pass Pass le Oinj’ ». La Harissa, groupe de rap également chantait « C’est d’la Beuze ». La Beuze, qui est le titre d’un film avec Mickaël Youn et son acolyte Vincent Desagnat, alias Scotch, d’où est tiré « La mongolienne » des Svinkels.

N’oublions pas d’autres morceaux, tous aussi connus les uns que les autres, tel que « La Main Verte » de Tryo, ou encore Sinsemilia avec « Histoire de Ganja », qui, comme ils le disent : On ne s’en cache pas, on ne s’en vante pas…. Tout est dit.

Il ne nous reste plus qu’à en faire « l’Apologie », et continuer de rêver qu’un jour, nous pourrons profiter de cette « Liberté Illégale » (Mister Gang).

Et comme tout bon concert des Massilia Sound System, ce post se terminera en musique avec « Tuba La Pipa ».

«Si Sativa, ça m'va aussi.»

Si belle Cibelle


Le soleil est de retour sur les plaines picardes... Le blé (après une bonne grosse douche) se remet à pousser et va bientôt prendre des couleurs. Les doigts de pieds en éventail, la barbe de 15 jours au visage et "la touffe" (mes cheveux) en guise de repose-tête j'écoute Cibelle et Jamie T sur mon walkman allongé dans l'herbe. Sinon ça va à Paris?


Green Grass - Cibelle


Operation - Jamie T

lundi 21 mai 2007

Just a sound system















Bon... Tout d'abord, l'image n'a rien à voir avec le post. En meme temps, c'est rare quand le MSS fait quelque chose avec un rapport. Juste parceque cette publicité (apercue sur la région Nantaise) ma enormément fait marrer, et surtout parcequ'ils ont osé. Ca me réconcilie un petit peu avec la publicité.
Passons aux choses sérieuses. Je vous avait parlé, il y'a quelques temps déja d'un groupe, ou plutot sound system, le Bhale Bacce Crew, qui nous avait concocté le morceau "Cet Homme" (voir post du 23 avril).
Oui, mais voila. Je ne me suis pas arreté à ce morceau. Apres moultes recherches, j'ai déniché leurs albums. Bon, c'est du sound system, je vous explique pas le principe. On prend un sample, connu de préférence, et on pose sa voix dessus. Du gros son tant qu'on y est.
Au fil des ecoutes, mes oreilles font tilt. Je connais ce morceau, et celui la aussi. Mais bien sur, c'est la Fonky Family, ou encore Lord Kossity, ah, Bob Marley, Mary J Blige, Yanis Odua... et j'en passe. Juste pour montrer que n'importe quel sample peut se retrouver mixé en sound system.
Enfin voila, le Bhale Bacce Crew, ca tourne pas mal en boucle chez moi. J'vous laisse avec 2 morceaux, en esperant que ca vous plaise. Perso, je kiffe sa race.
Vous reconnaitrez bien sur le morceau de la Fonky Family (Dans la legende) et Lord Kossity (Morenas).

Bhale Bacce Crew - Une de plus


Bhale Bacce Crew - Oh Policier

C'est lundi...



Même si c'est lundi, c'est pas une raison pour faire la gueule. Je vous vois déjà en face de vos écrans de PC (oui vous!) avec votre café dégueu de la machine... Martine vient de vous tenir la jambe durant tout le trajet de bus en vous racontant son long weekend à New York avec son "chéri bébé d'amour" d'1m60 pour 89kg (alors que pour vous c'était Paris City sous la pluie)... Jacquy (alias le "pervers tête en l'air") a déjà reessayé de se payer une vue plongeante dans votre décolleté en faisant tomber son stylo et en prétextant qu'il a mal au dos pour que vous le ramassiez à sa place...
Ca fait deux semaines qu'on travaille un jour sur deux à cause des jours fériés donc c'est un peu dur de se dire qu'on va actuellement bosser 5 jours entiers (qui plus est avec des cons!!!!!) Ahhhhhhhhh!!
En ce qui concèrne les chômeurs, précaires et marginaux des campagnes (comme moi en ce moment) ça nous fera 5 jours entiers tranquilou pépère sans 4x4 immatriculés "75" sur nos chtites routes de campagne (goudronnées je précise). Le calme, la sérennité, le vide intercidéral.... Que du bonheur! Hum hum (j'ai un truc coincé dans la gorge).

Voici une spéciale cace-dédi à tous ceux qui taffent trop.


Adir Adirim - Balkan Beat Box
Achetez l'album.


I get around (Midnight Juggernaut Mix) - Dragonette
Bientôt sur la compile Kitsune 4 (qui va sortir en juin). miam.

dimanche 20 mai 2007

Pendant que la censure peine de tous ses efforts...















Le MSS vous aime. Le MSS s'aime. Le MSS aime tout le monde. Tout le monde? Pas tellement en fait. Certaines catégories ne sont pas nos meilleurs amis. Les forces de l'ordre? Surement... Enfin, comme on dit, il ne faut pas généraliser. Mais faut quand même rester vigilant.
Comme vous le savez surement, puisque vous suivez les folles aventures des chercheurs du MSS depuis leurs début, ils aiment "La Rumeur". Parcourez un peu le blog si ce n'est pas déja fait, ils avaient déja parlé du dernier album.
Oui, mais la, ils reviennent, et en plus, avec du vieux son de la rumeur, mais toujours d'actualité.
Déniché sur la compile "Police Partout, Jutice Nulle Part", sortie en 2005, un remix de leur morceau "PORC, Pourquoi On Resterait Calme".
Ca change, ca fait un peu plus posé, mais ca reste de la rumeur. Et si cette rumeur devenait réalité?
Allez, encore 5 ans à tenir....

La Rumeur - PORC (Remix)


La Rumeur - PORC

vendredi 18 mai 2007

jazz does matta

A l'occasion de la sortie du dernier opus Jazzmatazz de notre ami Guru (on le connait pas mais c'est notre pote quand même), on met en ligne deux titres qui sont parfaitement à l'image de ce nouveau savant et subtile mélange entre hip hop et jazz. Par la même occasion, on en profite pour faire un peu de pub pour nos amis de chez Mad Taupe Productions. Ils organisent la 5ème édition du festival "Songes d'une Nuit de Jazz" à Mortefontaine (02) du 28 juillet au 4 août. Réservez vos dates et venez nombreux.... et attendez-vous à lire pleins d'autres posts à ce propos sur ce blog.

Revenons à nos moutons. Jazzmatazz Volume 4 ne sortira qu'en juin (le 4 pour être précis) mais vous pouvez dès à présent réservez votre copie ici


State of clarity - Guru (Feat. Common and Bob James)



The jazz style - Guru (Feat. Omar)


jeudi 17 mai 2007

Titre du post



















Dans la famille Marley, on a le reggae dans le sang. Quoi de plus normal?
Quand les enfants de Robert Nesta Marley, alias Bob Marley sortent des albums, on est pas décu. On est pas au niveau de papa (quasiment impossible), mais ca reste du tres bon son.
Il y'en à un, particulierement, qui envoie du bon son, c'est bien Stephen (Stephen, regarde moi dans les yeux... Est-ce que j'te ment?).
Dernierement, sortie de son premier album solo "Mind Control" (fait partie du groupe Melody Makers).
Résultat, un tres tres bon album de reggae. Ca passe tout seul, y'a rien à jeter.
Oui mais, sur cet album, on retrouve un featuring au combien sympatoche.
Inna di Red, avec Ben Harper, est un morceau qu'on oublie pas. Le son est très bon, les voix sont superbes (on retrouve quand même une voix se rapprochant de Bob, ca fait plaisir). Ce morceau, nous rappelle quand même vachement "Burn one down" de Ben Harper, sorti sur Fight for your mind. Ah oui, il nous rappelle pas le son, c'est le sample du morceau. Ca fait simplement de lui une petite merveille. A écouter d'ugence bien sur.
C'est donc dans cette optique que le MSS décide de vous offrir ce morceau, de Stephen Marley avec Ben Harper, mais également le morceau original "Burn one Down".
Je me demande juste comment se sont arrangés Stephen et Ben concernant les droits d'auteurs....

Stephen Marley - Inna di Red (Feat Ben Harper)


Ben Harper - Burn one Down

mercredi 16 mai 2007

Que corra Lopez....



















Qu'est ce qui me pousse aujourd'hui à vous parler de Ska-P? Le blues surement. Ska-P fait partie des groupes que j'affectionne le plus. Personne ne pourra dire le contraire. Oui, mais voila. Ska-P n'est plus. Depuis un peu plus d'un an, le groupe à tiré sa réverence. Certains lassés, d'autres n'avaient pas le choix. Un groupe tout seul, c'est pas facile. Enfin, je garde l'espoir qu'ils reviennent.
Mais en attendant, les crises de manque se font de plus en plus fréquentes. Fini les concerts, fini les nouveaux morceaux. Plus de France à traverser pour aller taper un petit pogo. Terminé! Me voila bien triste. Je suis perdu, tel un chaton sans sa mère.
Au passage, le titre, Que Corra Lopez, c'est juste que la mascotte du groupe est un chat, appelé Lopez (Chat homosexuel, drogué, anar...)
Il ne me reste plus que mes souvenirs. Souvenirs de concerts, rencontres avec le groupe (pas facile, ne pipant pas un mot d'espagnol, mais on s'en sortait)... Me voila comme un con.
Bon, maintenant, ils sont partis en carrière solo (The Locos pour Pipi, 2eme voix du groupe, et No Relax pour Joxemi, guitariste.) Les autres, ils attendent un retour. REVENEZ BORDEL !!!
Je ne vais pas épiloguer 3h dessus, je le pourrais, mais non, j'suis pas la pour vous lasser avec mes histoires à la con. Juste l'envie de poster quelques sons. Tâche pas vraiment facile. Faut les selectionner (sur 5 albums studio, seulement 3 morceaux sont mauvais, avis perso bien sur).
Je sais, vous vous en foutez grave de ce que je raconte. C'est le principe du MSS. On s'emmerde, on poste, personne vous lis, mais c'est pas grave.
Sur ce, quelques petits morceaux, en esperant au moins que ca vous plaise un minimum. J'ai essayé de sortir un morceau de chaque album, plus quelques petits inédits, tout aussi inintéréssant pour vous.

Pour commencer, 1er album, eponyme. Morceau presque d'actualité, traitant des barratins des hommes politiques.

Ska-P - Bla bla bla

2 eme album, "El Vals del Obrero", surement le plus connu, et surtout le plus festif. Dur de faire un choix. Mais je fini par trouver. Pas besoin de détails, le morceau fait référence à une certaine incompatibilité. La religion, et le sexe...

Ska-P - Sexo Y Religion

3 eme album, "Eurosis". On sent deja un coté plus revendicatif qui monte. Une impression surement, les précédents l'etaient, mais en plus festif. La, mon choix est vite fait, le morceau sera Kemalo. Excellent morceau sur les maltraitances animales (thème souvent abordés par Ska-P, tout comme le racisme, les violences policieres, les droits de l'homme bafoués...). Sur cet album, on retrouve aussi une reprise de Victor Jara, Juan Sin Tierra, de toute beauté.

Ska-P - Kemalo

4 eme album, "Planeta Eskoria". La, véritable claque musicale. Musicalement plus lourd que les précedents, plus Punk/Rock. Confronté à une reelle difficultée de choix, je me lance, et choisi Mestizaje. Pas besoin de traduction, le métissage parle de lui même. "Cinco continentes in a mismo corazon..."

Ska-P - Mestizaje

5 eme album, "Que corra la voz", dernier album studio. La aussi, bon coté Punk/Rock. Excellente galette. Mon choix se portera sur El Niño Soldado. Littéralement l'enfant soldat. J'aurais pu choisir Intifada, ou encore Mc Dolar...

Ska-P - El Niño Soldado


Voila. Maintenant, quelques inédits, non sortis sur cd.

Pour commencer, un morceau du dernier album, reprise pour nous en francais. La estampida devient donc la débandade. J'aime entendre Pulpul (chanteur du groupe, de son vrai nom Roberto Ojea) parle francais.

Ska-P - La debandade


Ensuite, un morceau, sorti de nulle part. Ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas d'ou il est tiré. Et j'ai jamais pensé à leur demander.

Ska-P - Navegando


Pour continuer, on à pu les retrouver sur la compile "Mano Negra Illegal". Album composé uniquement de reprises de la Mano Negra (sans dec' ?)

Ska-P - Señor Matanza


Pour finir, juste pour mon plaisir personnel, un morceau tiré du live au Zenith de Paris en mai 2003. Désolé, la qualité est moindre, c'est enregistré à l'arrache avec un minidisc (pas par moi, je peux pas enregistrer et pogoter...). Excellents souvenirs de ce concert. Roy Paci et Aretuska, Marcel et son Orchestre en premiere partie, et... visite surprise de notre Président Grolandais pour un joli discours.

Ska-P - A la mierda (Live Zenith Paris 2003)


Voila. Désolé pour ce post long et chiant si vous n'aimez pas, mais j'avais envie de leur rendre un petit hommage (hommage musical, ils ne sont pas morts...).
Pour infos sur Ska-P, c'est sur Euskalboy ou sur Ska-P.net

Fiesta Y Revolucion !!!!!

Post minimaliste...



...pour une époque post-moderne*


Born a star - Holy hail
(Regardez-moi ce look)




* C'est vraiment utile cette histoire de post-modernisme. Perso je le vois comme un très bon prétexte pour ceux qui sont à court d'inspiration. Si on vous demande votre avis sur un film récent, si on vous demande pourquoi vous faites tant de fautes de frappe dans vos e-mails, pourquoi vous portez des chaussettes rose fluo à la Fame au-dessus de vos collants placez le mot "post-moderne" dans la réponse et ça les calmera direct.



mardi 15 mai 2007

All you need is soul…



Les chercheurs du M.S.S aiment la Soul music et rien que pour vous,voici la reine de la soul : Irma Thomas.
Bon d accord j pense que son nom ne dira pas grand-chose a la plupart des gens mais heureusement on est la pour ça! Ci-dessous quelques morceaux fraîchement extraits de son album vinyle « In between tears » sorti en 1973 (ça crépite un peu. la galette a 34 ans)

On commence par « In between tears » (morceau phare de l album) suivi d un petit medley composé de « coming from behind » et « wish someone would care » le tout debute en douceur histoire de faire monter la sauce (désolé les « ptites connexions »y a 15 mo mais sans le monologue c est différent). Ptite derniere pour la route « turn my world around » sympa et entraînante.
Enjoy !!



Irma thomas - In Betwwen tears


Irma Thomas - Medley coming from behind (monologue) - wish someone would care


Irma Thomas - Turn my world around

lundi 14 mai 2007

Retour de pub



Quand on habite la campagne profonde, on est habitué à voir des animaux. Au delà de la femme de Dédé (surnommée le Yéti par son propre mari), dans notre coin, on trouve pas mal de lapins, quelques biches, beaucoup de chats et un poisson rouge (dans le bac devant le garage). Mais le truc qui nous manque c'est une belle marmotte bien jouflue. Fort heureusement, on peut communiquer avec une vraie marmotte, apprendre des trucs hyper intéressants sur des thèmes comme:
- Les marmottes et la lutte des classes

- Comment reconnaître une marmotte femelle quand on est bourré en soirée (et ne pas la confondre avec un écureil)

- Les marmottes se rasent-elles la moumoutte ou la momotte?


Toutes les réponses sont ICI.

Et pour fêter le fait que nous venons de contribuer à votre culture générale, voici deux petits sons pour la route (tous deux issus de la compile 2 de Kitsune).

Let my shoes lead me forward - Jenny Wilson
(Pour les amoureux de clips, je vous conseille fortement de voir celui qui accompagne cette chanson)

Woman (Mstrkrft remix) - Wolfmother
(ça bouge bien)

Bon, parceque vous êtes particulièrement attentifs aux conneries racontées sur ce blog, on vous fait un petit cadeau.

Danse sur la merde - Prototypes
(en écoutant ce titre aux toilettes, vous risquez de vous mouiller les pieds)


Des statistiques irrefutables

C'est la folie au labo! En l'espace de 3 jours nos statistiques sont éloquantes: Plus de 200 visiteurs par jour sur le site et les chiffres ne font qu'augmenter. Mais comment font-ils? Quel est leur secret? Bien évidemment, il y a la qualité des textes, des photos et des Mp3... Il suffit de voir comment nous maîtrisons la langue de Lière-Mo en y ajoutant un petit brin de je ne sais quoi (fautes d'orthographe tous les 2 mots, vocabulaire picard, grossiertés en tous genres...). C'est le résultat d'une équation très complexe que seuls les chercheurs (notamment ceux de l'ANPE Picardie, une vénérable institution avec laquelle nous travaillons régulièrement) peuvent comprendre.

En ce qui concerne ma petite contribution musicale, j'ai décidé de rester dans l'ambiance "tranquile-pépère". Pour commencer, un petit extrait du dernier (et magnifique) album de LCD Soundsystem, intitulé 'Sound of Silver'. C'est le dernier titre de l'album et il est représentatif du reste en terme de sa qualité plutôt que de ses Bpm.


New York, I love you but you're bringing me down - LCD Soundsystem


On enchaîne avec un joli petit morceau sur lequel je suis tombé avec itunes (en mode aléatoire). C'est un extrait de l'album de DangerDoom, 'The Mouse and the Mask' sorti en 2005. J'adore le petit sifflement et le petit 'ting' de vibraphone en fond. Ca donne envie de se vicer un gros casque de walkman sur la tête (ceux qui recouvrent les oreilles) et se balader toute la journée avec ce truc en mode 'repeat'... Oh la vache... Comment je me laisse aller!!


Space Ho's - Danger Doom


Et pour finir (eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin... provisoire, le temps de reprendre son souffle et de se faire une pause clope), voici un petit truc sur lequel je suis tombé complètement mais alors com-plehhhhhh-teeuuuuuuuhhhh-mmmeeeennntt par hasard au gré de mes balades internetesques. Le groupe s'appele The Cherry Tempo et ils viennent de Santa Fé en Californie (C'est Myspace qui le dit). Ils ont sorti leur premier album l'année dernière et franchement (et je dis pas ça pour nos lecteurs américains... ils comprennent pas le français de toute manière) c'est vraiment sympatoche.


In hindsight i know - The Cherry Tempo





Ready Or not?















Les Fugees, on ne les presente plus. On connait, on aime. Cependant, peut etre que ce maxi vynil est passé inapercu. Peut etre que vos oreilles n'ont pas encore entendu ces quelques Remix / Live.
Ce maxi, sorti maintenant il y'a un peu plus de 10 ans (1996) contient 8 petites merveilles musicales.
De ready or not a no woman no cry, en passant par killing me soflty (à l'origine de Roberta Flack, juste au passage), on reste en emoi, et on est même décu. Décu de quoi? Bah, seulement 8 titres. Zut, flute, crotte de bique. Quels radins ces Fugees. Promis, devant si peu de titres, j'arreterais de l'écouter... quand il sera totalement usé de par ses passages sous le diamant de ma platine. En attendant, il tourne toujours aussi bien.
Si vous voulez aussi vous procurer cette petite bombe, vous pouvez allez fouiner sur le site de Musicstack.

The Fugees - Ready Or Not (Clark Kent-Django Remix)


The Fugees - Killing Me Softly (Live At The Brixton Academy)


The Fugees - No Woman No Cry (Remix with Steve Marley)


dimanche 13 mai 2007

Soulwax and co

Quand les cuistos de Soulwax nous font de la popotte en règle génerale elle est bonne.
Le choix des ingrédients (Beastie boys, Herbie Hancock, INXS, ACDC) se marient agréablement, le tempo de cuisson juste a point et le tout legérement relevé. Mais comme toutes les bonnes choses elle se finissent trop vite (3 min et c est englouti)
A apprecier sans modération en barbecue arrosé de rhum blanc...


Soulwax - Intergalactic remix

Roots Reggae



















La musique, c'est un tout. Il en faut pour tous les gouts, même ceux de merde, chacun y trouve son compte.
Nous, au Morty Sound System, on vous fait découvrir de la musique, mais on le fait bien. Tout est scrupuleusement sélectionné. Nombreux sont les groupes qui nous demandent ne serait-ce qu'un article. Oui, mais pas n'importe quoi non plus (bon, j'avoue, j'ai un peu exagéré. En fait, on nous demande pas, on impose, c'est différent.)
Bon, aujourd'hui, on va juste voir ce que donne la vibration vue d'un Terril. Le pas de Calais, mine de Jackys en tout genre, peux aussi nous offrir du bon, voire même du TRES bon son. Ce groupe dont je vais parler aujourd'hui, les Utopians, groupe de reggae, fait exception.
Connu il y'a maintenant quelques années, par l'intermédiaire de Juliano, guitariste du groupe, et aussi par l'intermédiaire d'internet, les seuls petits sons qu'il m'a envoyé tournent en boucle. Je ne m'en lasse pas, non, mais il est sur que j'attends avec impatience la sortie de leur album. Mais comme on dit, il faut savoir se laisser désirer.
En fait, leur message est clair: Paix, amour et unité. C'est clair, on en à grand besoin. Nous, on entends ces messages, mais on y adhère déja, même bien avant de les entendre. Il faudrait imposer à nos politiciens d'entendre la voix du peuple. Le vrai peuple, pas celui qui adhère au Merdef (ah, j'ai fait une faute?), ou qui gagne 8000€/mois. Non, je ne vise pas les electeurs de monsieur Sarkozy.
Bon, pour finir, je ne saurais que vous conseiller d'ecouter ces 2 petits sons. En attendant que ce groupe explose et soit sur le devant de la scène.
Vous pouvez toujours, en attendant, aller visiter leur Myspace, et regarder leurs quelques vidéos.

Enjoy, feel the vib'z.
Big Up!

Utopians - Les cartes en main


Utopians - Liberté surveillée



Exodus.... Movement of the platine...















Si avec tout ca, vous n'etes pas encore assez reposé, pourquoi pas remettre un peu de son. On dit souvent, l'electro, ca me reveille. Le reggae, ca m'endors. Merde. Que faire? Je veux juste etre tenu eveillé, mais sans pour autant plonger dans un coma, ou même me mettre à jumper partout dans mon 20 m² que je partage avec 3 coloc's (René le routier, zoophile à ses heures perdues, gourmands de petits chats, Bertrand le chômeur, bourreau de chats, et Maurice, le masochiste, qui passe ses journées à faire miaou...)
Moi, je m'isole, dans un coin. Walkman mp3 sur les oreilles, Dunproofin qui reprend Exodus de Bob Marley, et j'attends, que le temps passe...
Si vous etes confrontés à la même réalité que moi, faites en autant.
Montez le son, et faites vous plaisir. Aux voisins par la même occasion.

Dunproofin - Exodus


Kovo


En partant du principe que vous vous êtes reposés (voir post précédent), nous nous permettons de poster 2 Mp3 de Kovo Matricule 22 , un rappeur/slammeur/poète que l'on connait bien. (il fait partie, avec le Docteur Chassol, du Capitaine Slam Project et s'est produit lors de la deuxième édition du festival "Songes d'une Nuit de Jazz" organisé par Mad Taupe Productions).

Ces deux titres sont extraits de son maxi vinyle sorti chez Verso Records.

Esprits fanés - Kovo Matricule 22 (Samplage de "Ouverture to the Sun" de Tucker pour les classicos)


Spleen 22 - Kovo Matricule 22



C'est dimanche... stop ze violence


Après une soirée un peu agitée (en Picardie ça se limite souvent à quelques bières et... quelques bières), il faut se reposer le cerveau, se vider l'esprit et le foi des impuretés de la veille. Alors pour que vous puissiez tranquilement vous remettre de vos émotions voici une possible marche à suivre.

1. Eteignez toutes les sources lumineuses intenses (ou dans le cas où vous faites partie des 5% de nos visiteurs à vivre en plein air, mettez vos lunettes de soleil... car éteindre le soleil ça va être compliqué)

2. Préparez-vous une "bonne tasse de thé", posez-là à portée de bras

3. Prenez un coussin/oreiller/nounours et placez-le sur votre canapé

4. Allongez-vous DOUCEMENT sur le canapé (car si vous vous allongez trop rapidement votre cerveau n'aura pas le temps de s'adapter au changement d'altitude...)

5. EN OPTION: Si vous avez quelqu'un ou quelqu'une avec qui vous allongez, c'est pas mal aussi.

6. Ecoutez ce qui suit:

Overnight - Gonzales (Extrait de l'album Solo Piano, 2004)


When you are who you are - Gil Scott Heron (Extrait de l'album Pieces of a Man, 1971)


The girls in my life (Part 1) - Randy Newman (Extrait de l'album Born Again, 1979)


Let's do it (Let's fall in love) - Ella Fitzgerald