mercredi 13 juin 2007

Idir a rien si on en parle....

Mois de Juin. Les vacances approchent (enfin, pour moi, les vacances, ca veux surtout dire le beau temps revient, enfin, il est censé revenir).
Qui dit mois de juin, dit egalement les sorties musicales estivales. Bien sur, il faut jongler entre beaucoup, voire énormement de cd (voire même des canulars) sans grand interet. On peux noter la sortie de l'album de Kamini par exemple, que j'ai tout de même écouté, sans doute par curiosité, ce qui m'a apporté un constat simple et sans appel: perte de temps. On peux également trouver l'album des fameux Fatals Bazooka. Bon, c'est drôle, ok. 5 minutes. Après avoir passé tous ces "albums", dissimulés entre plusieurs rééditions de Best Of de groupe que l'on connait deja par coeur, on tombe sur des petites merveilles, presque passées inapercues.
La petite merveille de ce jour, c'est le nouvel album de Monsieur Idir. Il revient, oui, mais accompagné. Nouvel album, répondant au doux nom de "La France des couleurs", est en fait un album featuring avec, en très majeure partie, des artistes rap. On trouve également des touches reggae, exemple le morceau avec Tiken Jah Fakoly, ou même Tryo.
Posé, seul dans mon canapé 5 places de chez Ikea, clavier sur les genoux, la musique d'Idir dans les oreilles, le moment est plus qu'agréable. Les morceaux rap restent posés, rien ne vient perturber mes oreilles passées depuis quelques minutes en mode "ecoute tranquille".
En bref, vous pourrez retrouver sur cet album entre autres Leeroy Kesiah (Saian Supa Crew), Akhenaton, Tiken Jah Fakoly, Sinik, Wallen, Tryo, Oxmo Puccino, Sniper....
A noter également une tres belle "Lettre à ma fille", sur un texte de Grand Corps Malade.
Je ne saurais donc que vous conseiller de vous rendre chez votre disquaire le plus proche, et vous procurer "La France des Couleurs". Attention, ne vous trompez pas. On a vite fait de se retrouver avec l'album de Gregory Lemarchal, et la, la sentence est terrible...

Idir - Marche sur Jerusalem (avec Akhenaton)


Idir - Africa taferka (avec Tiken Jah Fakoly)


Idir - Mama (avec Daniel, Guizmo et Manu de Tryo)

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou alors vous n'avez pas de disquaire pres de chez vous (c'est possible, je connais pleins d'endroits comme ca), vous pouvez toujours vous le procurer via internet, en cliquant la ou la couleur du texte n'est pas la même.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rhoooo j'le dirais jamais assez mais mirci!!! :D
Bon par contre y'a de fortes chances pour que j'te pique le reste de l'album! :p
MIRKI LE MSS!!!!! lol