lundi 25 juin 2007

C'est jour de fête.... Happy Birthday !!!!!!!!!!


Aujourd’hui, jour très particulier. En effet, ce jour, le 25 juin 2007, le MSS fête ses 1 an.

Une année de découverte musicale en tout genre.

Crée il y’a maintenant 1 an par deux alcooliques (euh, acolytes nan ?), et rejoint plus tard par deux toxicomanes, le MSS n’a cessé, durant cette année, de vous faire plaisir, tout en se faisant plaisir lui-même. C’est beau le partage.

Peu fourni à ses débuts, il à, aujourd’hui, pris une certaine vitesse de croisière bien pepere et nous propose en continu des sons toujours aussi bons.

Oui, mais voila. En ce jour au combien spécial, il fallait un post bien spécial. C’est chose que j’essaie de faire.

Mon idée se base sur un principe :

Le MSS ta fait découvrir pleins de trucs, n’est ce pas ? Tu as fini par écouter des styles que tu n’aurais pas imaginé écouter, nan ? En gros, ouais, c’est à peu près ça.

Donc, je vais tenter (je dis bien tenter) de choisir un seul et unique morceau par genre musical se trouvant sur mon disque dur…. Ca risque de ne pas être facile, mais je peux le faire.

En attendant, et juste parce que le thème du jour s’y prête, un petit son des Fabulous Trobadors, "L'anniversaire".

Maintenant, répartissons tout de même les genres que l’on va rencontrer. J’en classe certains dans des styles qui m’appartiennent. A noter aussi que je peux mettre 2 morceaux par styles (1 morceau international, et 1 morceau en français…. Je sais, mais je fais la différence entre les 2, c’est mon choix, un point c’est tout)

Pour commencer, le Reggae.

Dans le Reggae, il y’a le Reggae, et Bob Marley. Cela va de soi. Ce mec est tellement magique qu’il est à part. J’aurais même pu créer un genre rien que pour lui, mais ça aurait fait un peu trop. C’est donc logiquement que Bob Marley sort vainqueur de ma sélection musicale dans le genre Reggae International. Bien sur, Bob étant ultra connu, on en trouve partout, et on connait tous ses morceaux (enfin, la plupart du temps, on pense connaître….). Alors histoire de varier les plaisirs, je mets donc mon morceau préféré de Bob, c'est à dire ""Three Little Birds"", mais chanté par Tracy Chapman. C’est frais, ça fait du bien, et ça redonne le sourire (j’ai LONGTEMPS hésité avec War, mais fallait bien en, choisir une.

Les 3 autres nominés: Runaway Girl (U-Roy), Boom A Yeah (Ras Michael), Roots and Culture (Macka-B)

Ensuite, il y’a le Reggae Français. Excellent selon moi. On trouve réellement du reggae très bon en France. La aussi, difficile de faire un choix, et de se décider. Y’en a tellement que ça devient compliqué.

Finalement, après quelques heures de réécoute de morceaux, mon choix final sera Raspigaous, groupe de reggae marseillais (bien plus roots que Massilia Sound System, qui sont plus branché Ragga). Trouver le groupe, c’est bien, mais il faut encore se décider sur le morceau…. Comme je suis à la page, je choisi donc le morceau "MP3", ou comment démontrer que le téléchargement peux nuire, mais peux aussi aider.

Les 3 autres nominés : Rudeboy (Dub Incorporation), Née elle (Sinsemilia), Ma ville est malade (Massilia Sound System).

Le ska, lui, impossible de lui résister. Je ne saurais pas expliquer le ressenti dès que du bon ska est lancé sur la platine. Heureusement qu’il est la.

La aussi, beaucoup de prétendants. Mais je m’oriente déjà sur les célébrissimes Skatalites.

Et quand je dis Skatalites, je parle d’un album en particulier. L’album « Bashaka » est pour moi le meilleur fuckin’ album de Ska all over the world. Si vous ne me suivez pas, tentez l’expérience. Procurez vous cette merveille, et insérez la galette dans la platine. Posez vous, listen…. Enjoy….

La, comme je me limite à un morceau, je posterais donc "Skaravan", en pensant que toutes les autres méritaient sa place.

Les 3 autres nominés: Corner Stone (Don Drummond), 007 Shanty Town (Desmond Dekker), Ruder than Rude (The Busters)

Les français aussi savent nous placer du bon ska dans les oreilles. Comme par exemple ma sélection, c'est-à-dire Bizness, groupe Normand, avec "Skanimo". Du bon ska.

Apres, je classifie un autre style, c'est-à-dire le Ska/Rock, c’est un bon mélange entre les 2. Souvent le coté rock accompagné de cuivres et d’un rythme ska très rapide.

La, c’est un peu ma catégorie fétiche. C’est du très bon son, qui permet de très bon pogos en concert. Plus on a de bleus, plus le concert était bon.

Bien sur, impossible de parler de ce genre la sans parler de Ska-P, qui se retrouve logiquement en tête. La, on se fait plaisir avec "Mestizaje", et on en redemande. Et bien non, j’vous ai dit 1 seul morceau, c’est tout.

Bon, j’ai croisé, je pense, ma plus grande interrogation. Quel morceau choisir ? C’est style pal mal représenté chez nous, les frenchies. Au final, dépassant les Marcel et son Puntos, Les Fatals Salska, les Los Tres Picards et la Ruda et son orchestre, voila Babylon Circus, avec, un morceau choisi parmi tant d’autres, "Paul"

Les 3 autres nominés : Je ne paie pas (Les Caméléons), Ramdam Réclame (Marcel), Au Mariage de Kevin et ma sœur (Fatals Picards)

Apres ça, vient le Punk. La, ça devient sérieux. On change de catégorie. Un peu moins passe partout, en même temps, ça se danse moins bien.

J’annonce tout de suite, je ne suis pas vraiment fan de punk international. Je préfère de loin le français, que je comprends… mieux….

Mais quand même, il y’a certains morceaux dont on ne peux se passer. Je prends en exemple "Warhead", des UK Subs. One nation killing and another nation dying.

Les 3 autres nominés: Alternative (The Exploited), The Walking Dead (Dropkick Murphys), If The Kids are United (Sham 69).

La, c’est mission impossible. Mais comme toute mission impossible, elle sera quand même accomplie avec succès.

Comment trouver le morceau keupon que j’préfere le plus ?

Apres un bon moment à me remettre tous mes morceaux punk, je me décide tout de même, et choisi contre toute attente Brigada Flores Magon, devant les Bérurier Noir… Je sais, ça parait impardonnable, mais que voulez vous, le Morceau "RASH" des Brigada est tout bonnement…. Excellent (Rash comme Red and Anarchist SkinHead)

Les 3 autres nominés : Adolescent (Warrior Kids), Vive le Feu (Bérurier Noir), Ecowar (Tagada Jones).

Maintenant, le style qui fait grincer des dents. Souvent mal interprétée, souvent mal jugée, la Oi est un punk en beaucoup, voire beaucoup plus violent. On y trouve tout de même de très bonnes choses, mais il est très difficile de la faire apprécier… Mais ça, franchement, on s’en fout.

Donc, parmi les quelques merveilles dans mon disque dur, je trouve quand même un vainqueur. Je choisi donc L’Infanterie Sauvage, avec le morceau "Nuits Blanches", qui raconte bien la vie Punk.

Les 3 autres nominés : Jeunesse de France (Chaos 83), Skinhead Attitude (Hors Contrôle), Cul de Sac (Banlieue Rouge).

Et la…. Vous allez me dire que c’est bien beau tout ça, mais c’est un peu de la merde (c’est toujours ce qu’on me dit a propos de la Oi…. Ecoutez bordel, y’a aussi du texte (c’est pas facile à comprendre, mais bon, faut se forcer). Donc, pour vous calmer, je passe à la catégorie Rock.

Dans le Rock, on trouve également le Hard Rock. Ce qui me fait une excellent transition avec ma sélection, car il s’agit d’ACDC avec "Hold Me Back". Je sais, je ne parle même pas des Beatles, Morrison ou autre Hendrix…. Mais ce morceau me fait tellement kiffer (et pourtant, on est pas encore au Rap).

Les 3 autres nominés: Touch Me (The Doors), Money For Nothing (Dire Strait), Bohemian Rhapsody (Queen).

En Rock français, on peut avoir le choix. Assez dur, comme d’habitude, mais finalement, je tombe sur Renaud et ses "500 connards sur la ligne de depart". L’Afrique n’est pas un terrain de jeu. Bande de cons !

Les 3 autres nominés : Un Jour en France (Noir Désir), Si t’es mon pote (Renaud), L’apologie (Matmatah).

Apres, on trouve logiquement le Métal. Un brin plus énervé, et surtout, bien lourd comme il faut. De quoi bien délirer sur le dancefloor.

Sur ce coup la, gros hic. Entre Metallica et System of a Down, lequel choisir ?

Je choisi donc "Bounce" de System. Ce morceau, j’aimerais trop pouvoir le vivre en live. Ca doit être un bon moment à passer dans la fosse.

Les 3 autres nominés: Sad But True (Metallica), The Beautiful People (Marilyn Manson), Blind (Korn).

Pour le Français, difficile de trancher, mais au final, je bloque tout le temps sur le morceau "Paranoïaque" d’Unswabbed. Le son est bien lourd comme il faut. A écouter très fort, sur une bonne sono (à bannir les walkmans bas de gamme).

Les 3 autres nominés : Macho Blues (Lofofora), Si n’existe pas (Aqme), Sam 2 (Watcha).

La, j’ose espérer que vous suivez toujours. Jamais un post du MSS n’aura été aussi long et aussi chiant. Je sais…

Il nous reste à voir 2 catégories.

Celui qui lit ça est un con.

On commence par le Rap. Comme d’hab, je préfère le français, toujours au niveau compréhension.

Par contre, un bon morceau américain ne fait jamais de mal. Surtout quand il s’agit des Wu Tang Clan, la, on dit respect, et on écoute "Reunited".

Les 3 autres nominés: The Way I Am (Eminem), Right Right Now Now (Beastie Boys), Blunt Ashes (Nas).

Pour le rap français, aucune réflexion sur mon préféré. Tout de suite, je réponds "Pourquoi" de Busta Flex. Je ne saurais pas expliquer, mais j’ai toujours classé ce morceau au dessus de tous les autres.

Bien sur, si ce morceau n’existait pas, j’aurais lutté à choisir entre NTM, IAM, Assassin, Saïan Supa Crew…etc.

Les 3 autres nominés : Né sous la même étoile (IAM), C’est arrivé près de chez toi (NTM), 17 Octobre (Médine)

Et maintenant…. Qu vais-je faire ? Ah nan, c’est pas ça. Catégorie que je maîtrise que très peu, mais pour laquelle j’ai quelques connaissances, grâce, en partie, au MSS.

Etonnant, mais j’ai quand même hésité sur plusieurs morceaux. Commencerais-je à kiffer grave l’electro ?

Alors, après longue réflexion, j’opte pour l’option "Rollin' et Scratchin'" de Daft Punk. Il conserve quand même un coté violent que j’apprécie.

Les 3 autres nominés: Michelle plays Ping Pong (Daisy Daisy), Robots Needs Oil (Giacomotto Remix), Poison (Prodigy)

Et voila. Maintenant, vous savez tout. Surtout ce que veux dire mal de crâne. En fait, il est fort possible que vous n’ayez pas lu. De toutes façons, j’y ai inséré un piège, gniark gniark.

En bref, toute cette histoire pour fête dignement l’anniversaire de notre Ami a tous : j’ai nommé le Morty Sound System !!!!!!!!!!!!!

Clap your hands…..

Clap clap clap clap clap clap clap

Et promis, on se retrouve dans un 1 an :-)

Ps : Jim, t’aurais quand même pu te coordonner avec le MSS. Bon’anniv’ quand même, en avance ;-)

7 commentaires:

Unknown a dit…

C'était donc çà... lol
J'ai po vu le piège et j'ai po vu les paillettes qu'étaient prévues... (j'parle po des trucs qui d'vaient sortir de l'écran...).
Bah euh "Bon anniv'" que même pitit MSS, longue vie à toi lol -suis entrain d'm'adresser à un site internet là??)

Zerosbeef a dit…

J'ai fini!!!! Putain j'ai jamais lu aussi vite sur un ordi... trop mal aux yeuzzzzz

BiZ

Anonyme a dit…

nikel le choix....
j'aurai bien voulu connaitre le blog depuis sa création mais bon, dur dur à s'approprier l'amitié de certains... lol
En tous cas, merki de m'avoir fait découvrir Ska-P.

Mr. Beer N. Hockey a dit…

Us old punk merdes thought we just might be a decade or two ahead of the times. The Subs' "Warhead" could not have been more prophetic of a future we were none too happy to drunkenly foresee.

SkaPulpul a dit…

Help, I need somebody help....

viva1664 a dit…

viva mss!!

Alph a dit…

Zoyeuz'nniv. Longue vie aux longs posts fleuve!